Samedi 28/10
@ Maison de la culture

Av. des Frères Rimbaut 2
7500 Tournai

GRATUIT

>> De 14h à 16h30 / Animations

Rendez-vous dès 14h dans l’atrium de la maison de la culture pour participer à plusieurs animations avant déambuler dans la ville pour
le grand cortège de la mort qui tue !

Plusieurs animations gratuites dans l’atrium de la maison de la culture!
Au programme : grimages et un super studio photo du collectif Oiseaux sans tête qui vous immortaliseront en photo avant le défilé, dans un studio de la mort qui tue à la sauce mexicaine… Venez nombreux et n’hésitez-pas à vous revêtir de votre meilleur costume de mort.e !

>> 16h30 / Le Grand Cortège
Départ de la Maison de la Culture

La compagnie Achtli vous invite au grand cortège spectacle « l’arbre de la vie et de la mort ».

Ceci n’est pas un cortège ordinaire. Vous serez invité.e.s à traverser des rues et des places de la ville de Tournai pour suivre des personnages qui vous donneront une quête : vous rendre jusqu’au Mictlan la région des morts afin d’honorer et d’offrir vos offrandes à vos ancêtres.

Une expérience immersive qui vous amènera au cœur du Mexique et l’Amérique latine à travers des histoires, de la musique, des danses folkloriques, des masques et des percussions dans une ambiance de fête et de bonne humeur.

Pour le grand final, vous pourrez découvrir la danse du torito (petit taureau)!

Dans la cosmovision des anciens mexicains la vie et la mort ne sont jamais dissociées. Tous les deux font partie d’un même processus complémentaire et éternel. La mort au Mexique n’est pas un tabou, on en parle, on en rigole et on fait la fête. Alors, vous venez avec nous ?

Avec la participation des jeunes participant.e.s aux ateliers de la maison des Jeunes Portes ouvertes, les enfants participants aux ateliers de Maison de la culture, Danse & cie et MôMa, Compagnie ZAZIL, Chtiganza, Oiseaux Sans Tête, Arte Sustentable A.C., Amalia Rodríguez y Monica (construction du Torito), Compagnie achtli.

Mise en scène : Kathy Contreras Manzanilla

Production : Compagnie Achtli

By

Posted in